Notes: Dépression saisonnière

Publié le par Ms Coquelicot



*Noms: troubles affectifs saisonniers (TAS), dépression saisonnière / dépression hivernale, «SAD» de (abréviation anglophone: seasonal affective disorder) ou Winter Blues.

*Qu'est ce ? C'est une forme de dépression liée à un manque de luminosité naturelle. Elle se caractérise par une baisse d'énergie et une augmentation d'attirance pour le sucre.

Elle débute à un changement de saison, lorsque les heures d'ensoleillements diminuent, le plus souvent l'automne et l'hiver, et ne s'estompe que lorsque la saison est terminée. ( En Allemagne, ils ont identifié une fatigue apparaissant au contraire, au printemps: le Frühjahrsmüdigkeit (fatigue de printemps.)
Si un sujet présente ces symptômes du mois d'octobre au mois de mars pendant au moins deux années consécutives, on parlera de dépression saisonnière.

On peut considérer que 10 à 15 % de la population du Benelux souffre de dépression saisonnière dont plus ou moins 75 % de femmes et 25 % d'hommes. Un pourcent de cette population nécessite une hospitalisation.

Son importance va du « blues hivernal » jusqu'à un véritable syndrome dépressif.

 

Symptomes:

  • état de fatigue chronique + somnolence durant le jour.
  • irritabilité ou tristesse, perte d'intérêt et manque d'initiative.
  • troubles de concentration.
  • baisse de la libido.
  • besoin exagéré de sommeil.
  • augmentation de l’appétit et parfois une prise de poids.

 

*Explication: La baisse de l'exposition solaire provoquerait des modifications hormonales, notamment une diminution de la production de sérotonine (neuromodulateur qui a un rôle dans les comportements alimentaires, la douleur, l’anxiété...) et une augmentation de la production de mélatonine (hormone du sommeil).

En effet, les recherches montrent que le métabolisme de la mélatonine (hormone du sommeil) est déréglé chez les personnes souffrant de dépression saisonnière .

 

Une classe d'antidépresseurs (les ISRS, ex: Prozac) ont pour but d'augmenter le taux de sérotonine. Mais ils sont critiqués car ils induisent une dépendance et il a été observé une légère augmentation du taux de suicide.
Les nouvelles thérapies s'orientent plutôt vers des antidépresseurs qui n'agissent non plus uniquement sur la sérotonine.


*Solutions:

-La sérotonine serait liée à l'humeur dans les deux sens. C'est-à-dire que le taux de sérotonine influencerait l'humeur, et que les pensées positives ou négatives influenceraient à leur tour le taux de sérotonine.


-La sérotonine n'est pas créée naturellement par le corps humain mais créée lors de la digestion des aliments contenants "l'acide aminé tryptophane", tels que la banane, l'ananas, la prune, le lait et la dinde.

La pratique régulière d'un sport augmente la sécrétion naturelle de sérotonine.

-L'exposition à la lumière du jour ou la luminothérapie évitent la transformation de la sérotonine en mélatonine.
Des cures de luminothérapie sont utilisés pour combler le manque de lumière naturelle. Elles consistent à exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire.
Selon des médecins américains, la lumière constitue un traitement de premier choix pour soigner ce type d'affection et présente l'avantage d'éviter les effets secondaires des médicaments.

 

On observe chez les personnes souffrant de dépression saisonnière un taux de mélatonine particulièrement élevé durant le jour. Ceci expliquant la fatigue durant la journée. La stimulation, le matin des cellules de la rétine permet de bloquer la transformation de la sérotonine en mélatonine durant le jour.

De plus, il y a une «reprogrammation» de l'horloge biologique permettant une sécrétion normale de la mélatonine la nuit en fonction des phases du sommeil (ce qui permet donc aussi de guérir les problèmes d'insomnies.)


 L'exposition au soleil permet de synthétiser la vitamine D et c'est ce qui est recherché. [Dans les pays nordiques, il est recommandé de donner un supplément de vitamine D aux bébés allaités]

Il est conseillé de sortir, la lumière du jour étant plus efficace.


Il est à noter que chez les Islandais, on observe peu de dépression saisonnière, comparativement à d’autres peuples nordiques. Certains chercheurs attribuent ce phénomène à leur consommation élevée de poisson et de fruits de mer. Ceux-ci sont riches en acides gras oméga-3, des nutriments qui semblent contrer la dépression. Il s’agit toutefois d’une hypothèse.


source: wikipedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article