Pretty woman

Publié le par Ms Coquelicot

Je viens de voir Pretty woman, j'ai aimé, et j'y ai vu 3 inspirations:


-La traviata, est l'opéra que vont voir Vivianne et Edward. C'est là qu'on voit qu'elle a une réelle sensibilité et que l'opéra est appréciable par tous, peut importe les connaissances que l'on a. Voir que le plus important est la sensibilité et non pas le niveau social/culturel: elle était ému aux larmes contrairement à d'autres spectateurs, qui se vantaient peut d'être des amateurs d'opéras. ll est à noté que l'opéra n'est pas choisit au hasard.

de 2.30 à 6.
C'est la traviata de Giuseppe Verdi, il raconte l'histoire d'un jeune homme (Alfredo Germont) qui tombe amoureux d'une courtisane (Violetta), celle-ci délaisse ses autres amant, s'ensuit une rupture (à cause du père d'Alfredo) et la mort (par maladie) de la courtisane.
L'opéra vient du roman "La dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils (pas celui qui a écrit les Trois Mousquetaires et la tulipe noire (le père) mais celui du "Fils naturel" et d' "Un Père prodigue".) Lors de sa création, l'opéra avait eu un accueil défavorable, joué ensuite par Maria Callas, il est maintenant l'un des plus joués. -->un film en a été tiré (La Traviata, 1982)

-Pygmalion, pièce de théâtre écrite par le compositeur irlandais, George Bernard Shaw et représentée pour la première fois en 1914. Elle raconte l'histoire du professeur Higgins, linguiste, qui fait le pari de pouvoir transfomer une pauvre fleuriste, Eliza Doolittle, en aristocrate. --> un film en a été adapté (Pygmalion, en 1938)

-Cendrillon, conte populaire qui ai connu partout dans le monde.
Le conte est cité par l'ami de Viviane comme un exemple de couple où le statut social n'a pas posé de problèmes insurmontable.
-version grecque au 3e siècle (Rhodope, courtisane grecque, conduite en Egypte, a inspiré une anecdote* qui est considéré comme la 1ère source de Cendrillon.)
*(un aigle vola une pantoufle à Rhodope et la déposa devant le pharaon, celui-ci, émerveillé, décide d'épouser la femme à qui la pantouffle appartenait.)
-version chinoise datant du 9e siècle
-version vietnamienne (avec une héroïne qui prie Bouddha)
-version de Perrault (1697)
-version de Grimm (1812)
(liste loin d'être exhaustive, environ 500versions différentes exhisteraient)









Bonus: faire la différence entre un pingouin et un manchot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article