Lacroix
Le 1er décembre, la maison Christian Lacroix a été mise en redressement judiciaire... 90% d'effectif en moins, un nouveau positionnement sur l'exploitation de la marque et le prêt à porter... et aucun droit de regard pour Christian Lacroix. Les 11 salariés restant devraient gérer les contrats de licence des accessoires et des parfums de la maison. Le passage du groupe LVMH au groupe Falic semble donc avoir été fatale. Les chances de rachat sont bien faible (pas assez de garanties financières), le style Lacroix paraît alors s'éteindre.
Pour moi, Lacroix c'est un Camarguais, passionné de peinture (il voulait être conservateur de musées et après des études d'histoire de l'art, il a fait l'Ecole du Louvres), de théâtre (il a fait des costumes pour Don Juan, Carmen, Phèdre, Roméo et Juliette...), fou de rouge et de corrida, des mondes très oniriques, du baroque (il rejette ce qui est gris ou terne), des visages de Madone ou des croix... et aussi des voyages: principalement l'Espagne, Venise et les traditions gitanes.
et aussi le costume de la patineuse Surya Bonaly,
... et des doudou:
Lacroix fait/faisait partie de la haute couture, qui est originaire de France et fait partie de son patrimoine culturel.
Les maisons de hautes couture doivent répondre à un certain nombre de critères (travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, nombre d'employés, nombre de modèles, participation à un quota de grands défilés, utilisation d'une certaine surface de tissu).
La prééminence française dans la mode date sans doute du XVIIème siècle, époque où arts, architecture, musique et mode de la Cour de Louis XIV à Versailles sont admirés et imités par l'Europe entière. Même si depuis les années 60, la scène de la mode s'est internationnalisée, Paris reste capitale de la mode.
Aujourd'hui, il n'existe plus que 11maisons de haute couture en France, dont:
-Lacroix (?)
-Cha-nel (le tailleur, le noir & blanc)
-Christian Dior (j'avais adoré les origamis)
-Givenchy (hepburn !)
-et Jean Paul Gaultier (les marins)
De nombreuses maisons ont fait de la haute couture et abandonné cette activité (comme Versace/raisons économiques, Yves Saint Laurent/retraite ou Balenciaga/retraite)
La maison Lacroix mettait un point d’honneur à hisser les artisans français au rang d’artistes. Avec la crise, les stylistes se remettent en cause et font moins de "bling-bling" mais reste t'il encore une place pour les couturiers-artistes comme Christian Lacroix ou les impératifs commerciaux prendront le pas sur la créativité ?
Pour moi, Lacroix c'est un Camarguais, passionné de peinture (il voulait être conservateur de musées et après des études d'histoire de l'art, il a fait l'Ecole du Louvres), de théâtre (il a fait des costumes pour Don Juan, Carmen, Phèdre, Roméo et Juliette...), fou de rouge et de corrida, des mondes très oniriques, du baroque (il rejette ce qui est gris ou terne), des visages de Madone ou des croix... et aussi des voyages: principalement l'Espagne, Venise et les traditions gitanes.
Mais c'est aussi,l'habillage des voitures TGV,
et aussi le costume de la patineuse Surya Bonaly,
... et des doudou:
Lacroix fait/faisait partie de la haute couture, qui est originaire de France et fait partie de son patrimoine culturel.
Les maisons de hautes couture doivent répondre à un certain nombre de critères (travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, nombre d'employés, nombre de modèles, participation à un quota de grands défilés, utilisation d'une certaine surface de tissu).
La prééminence française dans la mode date sans doute du XVIIème siècle, époque où arts, architecture, musique et mode de la Cour de Louis XIV à Versailles sont admirés et imités par l'Europe entière. Même si depuis les années 60, la scène de la mode s'est internationnalisée, Paris reste capitale de la mode.
Aujourd'hui, il n'existe plus que 11maisons de haute couture en France, dont:
-Lacroix (?)
-Cha-nel (le tailleur, le noir & blanc)
-Christian Dior (j'avais adoré les origamis)
-Givenchy (hepburn !)
-et Jean Paul Gaultier (les marins)
De nombreuses maisons ont fait de la haute couture et abandonné cette activité (comme Versace/raisons économiques, Yves Saint Laurent/retraite ou Balenciaga/retraite)
Il faut savoir que la haute couture n'est pas rentable, mais elle sert de vitrine pour diffuser une image de marque (certaines pièces ne seront jamais vendues, mais servent à faire parler.) Cette image permet de commercialiser du prêt à porter ainsi que des accessoires (comme des sacs) et des parfums (ce sont deux activités extrêmement rentable. Mais des maisons
qui ont poussé à l'êtrême cette logique ont vu leurs prestige dégringoler (ex: Cardin.)
La maison Lacroix mettait un point d’honneur à hisser les artisans français au rang d’artistes. Avec la crise, les stylistes se remettent en cause et font moins de "bling-bling" mais reste t'il encore une place pour les couturiers-artistes comme Christian Lacroix ou les impératifs commerciaux prendront le pas sur la créativité ?