L'Angélus - touche pause

Publié le par Ms Coquelicot


 

[L'Angélus de Jean François Millet, 1858, huile sur toile, 55,5 x 66cm, Paris, musée d'Orsay]

 

Personnellement, je n'aimais pas trop cette peinture: trop terne, morne, vieillotte... Il y a quelques temps, je l'avais même oubliée. Mais qu'est-ce qu'on lui trouve ? C'est en me souvenant de cette histoire avec Dali que je me suis dis qu'elle méritait un peu d'attention.



Angélus, du latin angelus, dérivé du grec angélos, "messager."
Depuis le XIVe siècle, prière en l'honneur de la Vierge commençant par ce mot, dite le matin, le midi, et le soir (6h, 12h et 18h), et annoncée par une sonnerie particulière de cloches, dite elle aussi Angélus. Elle commémore l'Annonciation.

 


 

-L'angélus, un tableau très populaire, de nombreuses représentation, qu'a t-il de si marquant ?

 

C'est l'une des oeuvres les plus reproduites au monde (calendriers, canevas, tasses, boîtes de camembert, manuels scolaires) Son statut d'icône populaire lui est venu dès sa présentation au public, en 1869, par le marchand d'art Durand- Ruel.

Mais pourquoi tant d'engouement ? Tout d'abord l'Angélus est une icône culturelle et politique. En effet, cette toile à été peinte à une époque où la France était à 90% agricole mais déjà en proie à la révolution industrielle. Enormément reproduite, découpée, placardée, ce couple de paysans faisait figure de héros .

L'oeuvre la plus reproduite du 19e était aussi présente en Espagne, où un élève du nom de Salvador Dali s'en est imprégné. Plus tard, il va la détourner et en donner son interprétation.

Mais aujourd'hui encore, l'Angélus symbolise un « avant » idéalisé (sans usines, machines; simple et paisible.)

 

 

-Présentation du tableau


 

En plein travail des champs, deux paysans, un homme et une femme, ont posé leurs outils pour réciter l'angélus. Cette toile marque la rencontre entre le réalisme et le futur symbolisme.

Ce tableau s'inspire de son enfance paysanne. « L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts » disait Millet.

C'est donc un souvenir de son enfance paysanne et non pas l'exaltation du religieux, d'ailleurs Millet n'est pas pratiquant.

L'Angélus a été l'objet d'un grand engouement patriotique et est devenu une affaire d'état lors de sa tentative d'achat en 1889. En effet, la droite royaliste ne voulait pas de cette acquisition alors que le gouvernement, ne voulait pas que le tableau devienne la propriété des musées américains. Etant donné que l'Etat n'a pas eu la somme nécessaire, c'est une association américaine qui l'a acheté puis revendue à un collectionneur français qui l'a lui même légué au Louvre en 1909. 13ans plus tard, le tableau est lacéré par un déséquilibré, la toile est ensuite affecté au musée d'orsay.

 

-Présentation de l'artiste

 

 

[Des Glaneuses, 1857, musée d'Orsay]

[Printemps, 1868-1873, musée d'Orsay, 86x111cm]

 

Jean-François Millet (né en 1814 dans le nord ouest – mort en 1875 près de Paris) est un peintre, pastelliste, graveur et dessinateur français. Il est l'un des fondateurs de l'école de Barbizon (qui a pour but de mettre la nature comme sujet des peintures.) Il est célèbre pour ses scènes de la paysannerie où apparaît une forme de sacralité de la vie paysanne et une célébration de la morale simple et forte de la vie paysanne.

Élevé à la campagne, où il travaille jusqu'à l'âge de 20ans, il s'installe à Paris en 1837 grâce à une bourse. Là, il entre à l'école des beaux-arts et étudie et copie les tableaux du Louvre. Il obtient un certain succès pour les présumés contenus sociaux et politiques de ses scènes avec des paysans. En 1849, il s'établit à Barbizon où, suivant le courant réaliste, il développe les scènes rurales glorifiant l'esthétique de la paysannerie. C'est à cette période qu'il produit ces tableaux les plus connus (comme l'Angélus).

 

 

-Vision de Dali

 

Millet a eu une grande influence sur des impressionnistes tels que Claude Monet, Camille Pissaro et Vincent Van Gogh. Mais pas que, Salvador Dali a été très fasciné par l'Angélus, jusqu'à lui consacré un livre (le Mythe tragique de l'Angélus de Millet.) Pour lui, le couple de paysans ne sont pas simplement en prière, mais aussi en recueillement devant le cercueil de leurs fils. Après l'insistance de Dali pour faire radiographié le tableau, le Louvre accepte en 1963 et découvre sous la peinture... une forme géométrique au premier plan pouvant bien être le cercueil d'un enfant. Dali, fasciné par ce tableau, va jusqu'à le représenter 62 fois.


[Atavisme du crépuscule, 1934, Dali]

 




Il semble qu'il y ai une explication à la fascination de Dali: la première idée de ce tableau serait de représenter un couple devant le cercueil de leur enfant mort-né. Or, Dali était ce que l'on appelle un « enfant de remplacement », enfant conçu après la mort d'un frère aîné, ainsi il portait le même prénom que son frère aîné disparu.

 

Témoignage du peintre Marcel Jean : " Vers 1933, il transformal'Angélus   de Millet en un vrai geyser d'images associatives : il avait découvert que le personnage de gauche cachait sous son chapeau son sexe en érection, que la femme était enceinte, que la brouette évoquait une posture amoureuse, que la fourche était enfoncée dans la 'viande' de la terre nourricière, (...) que ces significations étaient à l'origine de la célébrité du tableau et non son apparence de banale image religieuse"

 


bonus: http://blancardi.jeanjacque.free.fr/dali/infobis/angelus.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article